Présentation

 

Ce blog est destiné à l'écriture d'un roman, Fragments d'Innsmouth qui, comme son nom l'indique, est inspiré de l’œuvre de l'auteur américain Howard Phillips Lovecraft et surtout du cycle de nouvelles consacrées au fameux mythe de Cthulhu. Ici, le mot inspiré est important : les puristes seront déçus car je me détache en nombre d'endroits de l’œuvre originale ; pour ma défense, je ne fais ici qu'imiter l'exemple d'écrivains considérables et surtout je suis en cela la volonté de Lovecraft lui-même : s'il aimait beaucoup voir ses amis s'inspirer de son œuvre, il n'a jamais, du moins à ma connaissance, attendu d'eux une imitation servile. Après tout, le propre d'un mythe n'est-il pas d’engendrer des histoires ?

Ne souhaitant pas vous ennuyer avec des détails concernant la genèse de ce que vous allez lire (du moins si le cœur vous en dit), je passe au vif du sujet : dans un premier temps, je compte éditer un texte par semaine sur ce blog afin de voir comment les choses se passent. Je peux tenir un certain temps à ce rythme puisque j'ai de la réserve (un peu plus de 200 000 signes) mais un tiers de l'ouvrage reste à écrire car il n'existe pour le moment que sous la forme d'un plan détaillé et de quelques idées : bref, je connais la fin à peu près complètement mais elle n'est pas rédigée.

Si vous prenez les choses en cours de route, il vous suffit donc de lire les chapitres dans l'ordre de leur parution avec le menu du blog. Le plan de l'ouvrage ne deviendra utile que s'il m'arrive de vouloir insérer des textes dans le tout : il deviendra alors la nouvelle référence pour se déplacer dans le blog. À vrai dire, sa seule raison d'être est la sécurité parce que si, pour le moment, je ne vois pas comment des passages pourraient avoir besoin de se glisser entre deux chapitres, qui me dit qu'il en ira de même dans trois mois ?

Comment la suite peut-elle être envisagée ? Tout d'abord, il me reste encore deux chapitres à numériser pour en finir avec ce que j'ai commencé, chacun mesurant environ 9 000 signes. Ensuite, je dois en revenir au manuscrit en suivant le plan établi avant de pouvoir reprendre la numérisation et les parutions. Si le livre trouve quelques lecteurs, je me mettrai sérieusement au travail pour pouvoir respecter des délais raisonnables. Sinon, je continuerai à écrire ce livre en dilettante.

Je crois que tout est dit ; il me reste donc à vous souhaiter une lecture agréable.

Un dernier mot cependant : je tiens à remercier M.A. pour son aide et son enthousiasme durant les premiers temps qui ont conduit à l'écriture de ces pages. Ne pas avoir pu continuer à travailler avec lui reste pour moi un souvenir amer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Table des matières

Fragments d'Innsmouth 11 (26)

Fragments d'Innsmouth 24 (47)